Commande ColourPop, mon expérience


Hellooo

Je reviens une fois de plus, après un long moment d'absence (merci la fac de droit pour ne plus avoir de vie sociale !) et, puisque je me suis lancée dans une commande à l'international, j'ai pensé que je pouvais vous en dire plus, et documenter le processus.

La commande en question provient du site Colourpop que j'ai connu par le biais de nombreux youtubeurs (US surtout) et sur Instagram également. Elle est notamment connue pour ses Super shock shadows, qui sont des fards à paupière type crème, fabriqués à Los Angeles (et en plus elle est cruelty free !).
J'ai toujours été attirée par cette marque car elle est très abordable, et la qualité des produits est incroyable pour le prix (du moins, ce que l'on en entend) ; mais le fait de commander à l'international m'inquiétait un peu, surtout pour ce qui est des frais de douane (je développerai ce point un peu plus tard dans l'article). Une très bonne amie à moi avait passé plusieurs commande l'année précédentes, sans ne jamais avoir besoin de payer plus que la commande et les frais de port ; j'ai donc décidé de me lancer, surtout qu'il y avait des soldes au moment où j'ai passé la commande.

Au début je ne savais pas trop quoi choisir puisqu'ils vendent vraiment de tout. Mon amie m'avait fortement conseillé les super shock shadows, mais aussi les rouge à lèvres liquides, les highlighters et les palettes de fards. 
Comme je suis dans ma période de fards à paupières rouges/bordeaux, j'ai choisi de commander 4 fards : 

- Paradox super shock shadow ($5,00)
- Koi pressed powder shadow ($4,00)
- Take Flight pressed powder shadow ($4,00)
- Meteorite pressed powder shadow ($4,00)

Je n'ai passé qu'une "petite" commande, sachant qu'au moment où j'ai passé la commande, il était possible de gagner une réduction de -20 % en jouant à un quiz sur le site, par rapport à leurs 7 millions d'abonnés sur Instagram, ce dernier n'est valable qu'entre le 1 et le 30 mars 2019. Je vais donc passer une plus grande commande à ce moment là.

Vous pouvez éventuellement économiser un peu d'argent en passant par Unidays (-10 % en général), mais les réductions ne marchent pas toujours sur le site. De plus, tout code promo est désactivé pendant la période des soldes.


J'ai donc passé la commande le 13 février 2019, pour un total de $ 26,99 (soit $ 17,00 de produits et $ 9,99 de livraison). La livraison est gratuite, aux Etats-Unis, pour une commande de $ 30 ou plus, et il existe une livraison gratuite pour l'international pour une commande de $ 50 ou plus. Il est précisé qu'ils envoient la commande entre 3 et 5 jours, soit pour moi entre le 16 et le 18 février. La livraison est censée prendre entre 10 et 21 jours.  



À savoir qu'au dessus de $25, la "chance" de payer des frais de douane va augmenter, mais cela reste totalement aléatoire, par exemple, j'ai pu passer quelques commandes à l'étranger (2 depuis l'Australie et une depuis Singapour), je n'ai pour l'instant pas dû payer de frais de douane (souvent elle est de 10 % avec la TVA à rajouter à cela). ColourPop déclare la somme réelle de ce que vous avez acheté, vous ne pouvez donc pas "gruger" le système. A savoir aussi, qu'ils déclarent aux douanes le prix réel des articles (donc non soldés), quand bien même il y a un rabais. 
Il faut aussi rajouter des frais bancaires dûs au change de devises (elle dépend du cours des devises, vous pouvez trouver des convertisseurs en ligne, et des banques). 

Je ne suis pas passée par Shipito ou tout autre plateforme car, comme cette commande était relativement petite (je compte en passer une beaucoup plus grande au mois de mars), et que surtout les entreprises prennent une très grande marge, donc au final, si vous passez une petite commande, quitte à payer des frais de douane ça reviendra au même.

Le déroulement de la commande :

  • 13/02/2019 : passage de la commande
  • 15/02/2019 : retrait de 23,97 € (soit la commande)
  • 16/02/2019 : retrait de 0,67 € (soit les frais bancaires)
  • 19/02/2019 : envoi de la commande avec USPS
  • 26/02/2019 : réception de la commande

Arrivée minimum estimée de la commande : 26 février 2019
Arrivée maximum estimée de la commande : 12 mars 2019

La commande est envoyée avec USPS, qui vous permet de pouvoir suivre votre colis en détail. Pour être passée par plusieurs transporteurs (les plus performants étant DHL et UPS, d'après mon expérience), le suivi n'était jamais, ou alors rarement, aussi précis que celui que j'ai pu avoir avec USPS. Ils vous donnent l'endroit et l'heure exacte d'où se trouve le colis, et donc dans quel avion il se trouve. Cependant, une fois le colis en France et passé le centre de tri de Roissy (et donc la douane), je n'ai plus eu de nouvelle du colis jusqu'à ce qu'il soit livré.




Le site vous permet également de suivre de manière plus rapide votre colis, je m'explique : au lieu de passer par le mail que vous a envoyé ColourPop, ou éventuellement le statut sur leur site, vous pouvez, sur la page d'USPS, entrer votre adresse email ou numéro de téléphone (ici inutile car seuls les numéros américains et canadiens fonctionnent) pour recevoir une notification dès que le statut du colis change.



Une fois le colis arrivé, du moins vu dans ma boite aux lettres (il a été livré avec La Poste pour ce qui est de la suite du transport en France). J'ai d'abord cru que le colis avait été ouvert par les douanes car de ce que j'avais pu voir avec la commande d'autres personnes, les produits avaient été livrés dans une boite en carton (au final, une fois dans les mains, il s'agissait d'une fausse alerte, le colis n'avait pas été ouvert). Comme dit plus haut, Colourpop a décrit les produits sur l'étiquette portant l'adresse, et cette description comprenait aussi les prix des produits (donc pour moi $ 17, par rapport aux frais de douane devenant plus importants au dessus de $ 25). Ah ! Et point important, je n'ai pas eu de frais de douane (victoire !!! Mais cela reste à voir car comme je vais repasser une commande, cette fois ci beaucoup plus importante, donc il est possible que je m'en prenne la toque).

Les produits étaient emballés dans du papier bulle, en plus d'être dans une enveloppe en papier bulle (ou plutôt carton bulle, plus ou moins comme celles que vous recevez quand vous commandez un livre sur Amazon, mais avec des bulles au dessus), avec deux petites cartes. A ma grande surprise, j'ai pu trouver à l'intérieur du colis un rouge à lèvres ultra matte lip (teinte "airplaine mode"), dans une petite pochette contenant la seconde carte avec un "Sorry we're late. Xoxo Colourpop" dû au temps de préparation et d'envoi de la commande (qui en effet, a pris un plus de temps que prévu). Je retrouve donc avec 5 produits au lieu de 4.
Compte-tenu de ce retard d'envoi (certes, d'un seul jour), je pense que la livraison a été plus rapide que prévue.


Les fards à paupière individuels (1,5 gramme) arrivent dans une sorte de boite en plastique transparent mais qui n'est que quelque chose de temporaire, pour transporter le fard (voire éventuellement si vous avez uniquement un fard individuel et que vous ne voulez pas commander une Z palette), le tout dans un petit étui en carton.
Le Super Shock Shadow (2,1 grammes) arrive dans une petite boite en carton, que je trouve juste absolument adorable (il y a des petits dessins de cils, un petit "put me on your face" sur le côté, mais également une petite instruction pour ce qui est de la conservation du fard : "keep the magic in close jar tightly after use").


Pour ce qui est des produits en eux même, a part les swatcher je n'ai pas pu en savoir beaucoup plus. J'ai cependant pu noter quelques trucs :



- Koi est beaucoup moins "orange" que celui sur la photo du site dans le contenant (il ressemble un peu à Sauced dans la Naked Heat. Il est cependant un peu plus orange une fois swatché.
- Take Flight est beaucoup plus pigmenté et uniforme que Koi et Meteorite (ils le sont tout de même, mais beaucoup moins, je dirais qu'ils sont plus secs, déjà).
- Il me semble que Paradox ait un peu tâché ma peau lors du swatch. Il est aussi plus clair sur la peau que dans le contenant.
- Airplane Mode est très, très résistant, j'ai un peu galéré à le démaquiller (d'où le doute si Paradox m'a tâchée ou non, vu que je venais de frotter pour enlever le rouge à lèvres. J'ai cependant pu remarquer qu'il y avait tout de même un peu de transfert (pour mon cas au niveau du menton quand j'ai mangé).


... Petit point Unidays ...
Unidays est un site qui vous permet d'obtenir des réductions sur de nombreux sites et magasins ; il s'adresse aux étudiants. J'ai utilisé ce site pour la premier fois pour acheter un ordinateur, et c'est la plateforme utilisée par Apple Education pour que l'on puisse avoir des réductions. Il y a de très nombreux sites (Canon, Fnac, San Marina, Adidas, Asos, ...) dont certains sont permanents, d'autres sont listés ponctuellement, comme c'est le cas avec ColourPop. En général, le site vous permet de gagner entre 10 et 20 %, et vous pouvez aussi gagner des coupons par parrainage. Comme dit, le site n'est malheureusement utilisable que si vous êtes étudiants puisqu'ils vérifient votre statut avec votre adresse email étudiante, il faudra alors vérifier votre compte tous les ans.

Bon, eh bien ça y est, cet énorme article est enfin terminé, je vous avoue que je l'ai rédigé en plusieurs jours, sinon c'était juste impossible avec les cours et les TD à préparer !
J'espère en tout cas qu'il vous aura apporté les informations nécessaires, ou du moins quelques précisions que vous pouviez chercher avant de passer une commande (comme quoi, ça sert toujours d'avoir une expérience en plus).
J'espère aussi pouvoir poster plus souvent mais j'ai de nouveaux examens, blancs puis les vrais, qui vont arriver et donc beaucoup de travail. Si jamais je n'ai pas pu prendre un petit moment pour passer,  je suis à nouveau libre après la semaine du 14 mai.

Je vous souhaite de très bonnes vacances si vous n'est pas de la zone B (courage à la elle qui a repris lundi)...

Clem'

Commentaires

Articles les plus consultés