Comment acquérir un bon niveau en langues étrangères

ÇA Y EST. TU AS SURVÉCU A TA PREMIÈRE JOURNÉE DE COURS. Enfin, si tu entres au collège/lycée...
C'est d'ailleurs aussi à ce propos que je poste cet article en début (vraiment là tu peux pas faire plus tôt) de l'année scolaire. Il y aura quand même un article mercredi, qui sera aussi à propos des cours (il va aussi pas mal vous aider normalement) et je pense aussi poster ce week-end et cet fois-ci sur un tout autre thème car je pense qu'avec tous les back to school des youtubeuses, ça vous sort par tout les trous. 
Alors, comme vous l'avez lu dans le titre, je vais vous donner quelques conseils sur comment avoir un bon niveau en langues étrangères, car c'est bien connu, en France, on est des vais nuls quand il s'agit de parler en autre chose que notre chère langue de Molière. Je me suis donc dit que comme mon niveau n'est pas le pire (je précise que je parle Allemand et Anglais, mais que tout cela devrait sans doute fonctionner avec d'autres langues), je pouvais vous donner mes conseils, du moins ceux qui ont fonctionné pour moi ou pour des gens de mon entourage. 
Probablement que certains de ces conseils vont également vous être donnés par vos profs.



Image : Giphy

Celui que vous avez le plus entendu : LES FILMS ET SÉRIES EN VO. Je sais, tout le monde vous le dit, mais c'est ce qui fonctionne le plus. Ce que je vous conseille, c'est de commencer avec un film que vous connaissez, ça sera plus simple puisque vous aurez beaucoup moins besoin de vous concentrer sur les sous-titres, puisque vous savez ce qui se passe. Vous pouvez commencer par les sous-titres en français, puis en langue originale (ou directement commencer en la langue originale) et vous vous rendrez compte qu'au fur et à mesure que vous revisionnez le film, vous ne vous reposerez même plus sur les sous-titres. Bien sûr, vous pouvez varier les films, sinon ça n'a aucun sens !
Cela vous permettra d'entendre la langue (donc la prononciation) et la syntaxe également.


Image : We ♥ it

Je tiens à prévenir que je suis extrêmement sérieuse pour ce point, même si ça va vous paraître complètement fou. Souvent, (certaines fois au collège déjà) au lycée, vos professeurs peuvent vous proposer les certifications B1 (KMK en allemand et Cambridge en anglais). Ils vont surtout être proposés aux élèves qui ont déjà un bon niveau dans le sens où c'est plus complexe que ce que vous allez faire en cours. Seulement, ils peuvent vous aider à progresser de façon express : en général pendant une heure par semaine, vous allez devoir plancher sur des compréhensions orales et écrites ainsi que des expressions écrites et plus tard pour l'examen, une expression orale. Puisque tout est justement plus difficile que ce que vous faites normalement, si vous avez de la volonté, vous allez beaucoup progresser. Sans vous en rendre compte, vous allez comprendre quasiment tout d'un dialogues entre deux personnes ayant un fort accent et parlant vite, vous allez réussir à décortiquer un document écrit, vous allez être capables à écrire jusqu'à plus de 4 pages et évidemment tenir 10-15 minutes à l'oral, par coeur. 
J'ai fait la KMK en troisième sur les conseils de ma prof d'allemand, j'avais de base un bon niveau, mais comme dit, ça m'a fait extrêmement vite progresser (si vous avez des questions d'ailleurs sur ces certifications, n'hésitez pas à me les poser).
→ C'est pour cette raison que j'ai décidé de poster l'article si tôt, car l'inscription ce fait en général en début d'année.


Image : Giphy

Une bonne façon de progresser également, c'est de communiquer avec des gens, et en l’occurrence, pas des francophones. Par exemple, ma meilleure amie vit en Lettonie, je ne parle pas letton, elle ne parle pas français, nous nous parlons donc quotidiennement en anglais. C'est une bonne manière d'améliorer son niveau, puisque vous faites des phrases que la personne en face de vous va devoir comprendre, ce n'est en général pas un prof donc n'a pas les réflexes qu'ils ont. Votre correspondant vas aussi vous écrire, vous allez donc devoir déchiffrer et analyser ce qu'elle vous dit. Au final, vous aurez une réelle conversation.
En plus de parler une autre langue, vous faites des rencontres, vous êtes en contact avec de nouvelles cultures. Pour moi, c'est Instagram qui m'a permis d'être en relation avec des gens de plusieurs coins du monde (ma meilleure amie en Lettonie, une américaine de San José, une allemande avec qui je discute occasionnellement et même un habitant de Mumbai qui a mon âge, d'ailleurs).


Instagram : @Zoella

Vous l'avez peut-être reconnue sur son ponton à Brighton... Pourquoi j'ai mis une photo de Zoë Sugg sur un article qui parle de langues étrangères ? Pour vous dire de commencer à regarder des vidéos (par exemple) dans la langue que vous apprenez. Peut-être que comme moi, vous n'allez au final ne plus regarder de youtubers français ! Vous allez, comme avec les films et séries, entendre la langue parlée mais aussi écrite si vous suivez des blogs, si vous compter laisser des commentaires vous travaillerez aussi votre écrit à vous et vous risquez également de rencontrer, de parler avec des gens ! Vous allez aussi du coup trouver des petits préférés, pour ma part Zoë et Alfie que je suis quotidiennement, et peut être même que vous n'allez plus du tout suivre de personnalités francophones. En plus, vous allez également intérioriser de la culture.


Image : We ♥ it

Une autre chose que vous pouvez faire, si vous aimez lire, ce point est pour vous. Si vous vous sentez d'attaque, vous pouvez même apprendre une langue ou en approfondir une en lisant une nouvelle dans sa langue originale (ou un roman assez court pour commencer). Alors bien sûr, ça paraît évident que vous n'allez pas tout comprendre et c'est NORMAL. Si un mot vous est inconnu, prenez un dictionnaire (papier ou en ligne) pour le rechercher, mais attention : pas de Google traduction, vous n'apprendrez rien (de plus la traduction est souvent fausse).
Je n'ai jamais testé ce point pour apprendre une langue, je connais cependant des gens pour qui cela a fonctionné. 
→ Cela fonctionne aussi avec des fictions par exemple (oui, celles sur wattpad par exemple !), seulement le niveau de langage ne sera pas le même que si vous lisez directement du Shakespeare ou du Jane Austen.


Image : We ♥ it

VOYAGEZ BORDEL ! S'il y a un moyen qui a été prouvé de fonctionner, c'est de ramener ces fesses dans un pays, directement en immersion ! Bon bien sûr, su vous décidez de partir en vacances en Islande, que vous ne parlez pas un mot d'Islandais, rien que de parler en anglais vous aiderai à améliorer votre niveau en anglais justement.
Il existe de nombreuses associations qui vous permettent de voyager quelques semaines dans différents pays, seulement, vous risquez d'être beaucoup de personnes du même pays et cela ne vous aidera en rien ! 
Je sais également que dans certains lycées (c'est le cas dans le mien en tout cas), les professeurs peuvent vous mettre en relation avec des familles locales. Par exemple, vous pouvez partir (dans mon lycée) pendant un mois des vacances d'été au Canada dans une famille, en général vous vous occupez des enfants, mais cela aide beaucoup ! Et en plus vous visiterez plus d'endroits, plutôt que les lieux hyper touristiques, justement car les gens qui vous accueillent connaissent leur pays et vous apprendrons plus et vous montrerons plus qu'une agence de voyage !



Voilà ! 
J'espère que cet article vous à plu, et vous incite à partager vos conseils (je les inclurai dans cet article) si vous en avez ! 
A mercredi, et bon courage pour cette semaine (c'est la plus difficile, je vous assure) !

Clem

Commentaires

Articles les plus consultés