Reflex & Co.

Bonjouuuuur ! 


Comment vas-tu, personne derrière ton écran ?

Aujourd'hui, comme je vous l'avais dit dans un autre article, je vous présente mon appareil photo. Et oui !  C'est ce n'est de nouveau pas un article qui concerne uniquement les filles ! 

Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, mon boîtier (comme on le dit dans le jargon de la photographie) est un Canon EOS 1200D que j'ai depuis maintenant 2 ans et demi (déjà, ça passe vite !).

Pourquoi ai-je choisi Canon ? Alors, à mon sens, les deux "meilleures" marques de reflex sont Canon et Nikon pour les particuliers (non pas que les autres ne font pas de belles photos, c'est juste mon avis - après il y en a d'autres mais qui sont beaucoup plus perfectionnés plutôt professionnels et surtout très chers), et de ces deux marques celle que je préfère en plus est Canon : je n'aime pas le design des Nikon en fait le les trouve moches (ne m'en voulez pas haha), et si je ne les échange pas, les Nikon ont un "fini" plus froid, alors que les Canon en ont un plus chaud. J'ai préféré la "chaleur", puisque ça "ensoleille" la photo, même quand il fait moche on va dire. En suite, j'ai clairement fait quelque chose qui ne servait à rien pour mon utilisation : j'ai comparé les modèles très haut de gammes des deux marques (ouioui, ceux où il y a écrit "payez en 12 mois" quand vous les voyez à la Fnac, et encore, ils n'ont pas les plus gros). Là aussi, j'ai trouvé que ceux de la marque Canon étaient plus puissants (je dis cela, mais c'était il y a bien 3 ans, entre temps Nikon à sorti de nouveaux modèles, et Canon à amélioré les siens tout en en créant de nouveaux). J'ai donc ainsi fait mon choix, mon "coeur" s'est dirigé vers Canon. 

Pourquoi le 1200D ? En fait, c'était le dernier venu dans la famille Canon, de plus, il m'a paru "assez simple" pour commencer dans la photographie avec des reflex. Enfin, après avoir comparé les différents modèles, (le 100D et encore un), je me suis rendue compte qu'à part le prix (qui différait de plus de 150 € en fonction du modèle - ouioui, les reflex coûtent 12 bras que 6 jambes), il n'y avait pas de si grosse différence, et, le 1200D était toujours le plus récent.

La bestiole : mon reflex (et plein de conseils !)



Avec quels objectifs ? Beaucoup de boîtiers (à part évidemment les très haut de gamme) sont vendus "en kit" avec un objectif. Bon, pas la peine de devenir complètement fou, puisque ce ne sont pas les objectifs les plus performants (dans le sens où, en général, ce sont des petits objectifs qui ne "zooment" pas beaucoup). Lorsque l'on commence dans la photo avec un reflex, ils suffisent en général ; vous n'allez pas tout de suite devenir un photographe professionnel ! Plus vous allez apprendre à connaître votre appareil photo, plus vous allez trouver ce que vous allez le plus aimer prendre en photo (paysages, portraits, animaux, insectes...), ce qui va donc vous permettre de vous diriger vers un objectif plus performant répondant à vos demandes. Par exemple ça ne sert à rien d'acheter un objectif fixe (qui ne "zoome" pas) si vous vous destinez à faire des photos de sport ou d'animaux. 

L'EF-S 18-55 mm est un des objectifs les plus simples qui existe. Il est la plus part du temps vendu en kit avec un boîtier. Il suffit en général à la photographie courante, et allie l'objectif grand angle (vulgairement, on voit plus large que ce qu'on voit en vrai (vision réelle par objectif 35mm)) et le téléobjectif (objectif permettant de "diminuer" la distance entre l'appareil et l'objet photographié - donc qui "zoome"). C'est un objectif basique qui peut largement suffire suivant ce pourquoi vous utilisez votre reflex (ou ce que vous recherchez).

L'EF 50mm est un objectif fixe (donc, il ne "zoome" pas*). Il était lui aussi livré en kit avec le boîtier, et pour être honnête, je ne l'utilise presque que pour faire des portraits. 
*Si vous avez bien comprit, vous savez que ce que l'on voit en vrai équivaut, sur un objectif quelconque de reflex, à 35 mm. Cet objectif diminue déjà la distance entre l'objectif et le sujet, puisqu'il "zoome" déjà (50 mm étant supérieur à 35 mm). Cela dit, vous ne pouvez pas varier la distance (ce que j'ai plus ou moins essayé d'expliquer - de manière grossière - dans la parenthèse plus haut).

L'EF-S 55-250 mm est un téléobjectif dans la continuité du 18-55. Je l'ai acheté l'an dernier pour mon anniversaire, puisque j'étais à la recherche d'un objectif plus performant pour ce qui est du rapprochement avec les sujets pris en photo. Je n'en suis pas du tout déçue et il me permet de faire toute sortes de photos. 

"EF" ou "EF-S" est  uniquement la gamme des objectifs chez Canon. Ce qui va plus vous intéresser, c'est ce qui est en gras.
La bestiole : mon reflex (et plein de conseils !)


Des accessoires supplémentaires ? Au tout début, tu ne vas avoir besoin de presque rien, à part un sac de rangement/protection pour ton appareil. Comme ils coûtent douze jambes et cinquante-seize yeux, mieux vaut en prendre soin ! Surtout si vous voyager beaucoup, c'est le truc à avoir !
Si tu vas, comme je l'ai fait cette année, investir dans un "gros" objectif, tu vas pouvoir acheter un filtre de protection (qui protégera donc l'objectif), c'est quelque chose que je peux conseiller, puisque ce ne sera pas la première lentille de l'objectif qui sera pleine de traces de doigts ou je ne sais quoi ! Un filtre permet aussi de "filtrer" ou d'éviter de trop d'UV "rentrent" dans l'objectif et donc, à long terme, l'abîme. Surtout si vôtre objectif coûte plus cher que votre boîtier, ça vous fera moins mal de mettre 20 € dans un filtre plutôt que dans un nouvel objectif ! Plus tard tu pourra acheter un filtre qui diminue la luminosité si tu te destines aux expositions longues par exemple.
Les trépieds peuvent aussi être très utile, notamment pour de la vidéo et pour faire des photos quand vous êtes seule ou que vous voulez aussi être sur la photo ! Mais, ils peuvent aussi à réduire les flous de bougé lorsque vous devez prendre une photo et qu'il faut ainsi régler l'appareil pour qu'il la prenne plus claire (il prendra alors plus de temps pour attraper plus de lumière, mais le moindre mouvement se verra !). Si comme moi, vous vous destinez plus à faire de la photo de paysages, vous verrez qu'il existe un mode "exposition longue" qui permet de faire un effet de "lissage" sur la photo (je vous laisse aller regarder par vous même, mes expositions longues ne sont pas encore concluantes pour les poster). Ce mode est beaucoup plus complexe à gérer, et je vous conseille, avant de vous y coller, de bien connaître votre appareil et de savoir ce que vous faites quand vous faites des réglages, il nécessite aussi un filtre pour les photos en journée ! (L'exposition longue permet aussi de faire des photos de feu d'artifice par exemple.)
La bestiole : mon reflex (et plein de conseils !)
Pour commencer la photo avec un relfex, je te conseille (évidement, je ne suis pas une professionnelle, c'est donc mon avis) : 
• d'investir dans un "petit" reflex : rien ne sert de prendre un trop haut de gamme, tu ne comprendras rien et le photos ne seront pas top (même si l'appareil est capable d'offrir plus). Ce sera beaucoup trop complexe.
• d'apprendre à connaître ton appareil : ça te permettra de ne pas acheter de mauvais accessoires, comme des objectifs (qui ont coûté super cher) et qui ne te servent pour prendre des paysages en photo (par exemple).  Et en plus, ça te permettra de faire de plus en plus de jolies photos.
• de te renseigner avant d'acheter : les vendeurs vont effectivement essayer de te vendre des trucs inutiles ou qui ne te conviennent pas. Pour éviter que tu arrives sans trop savoir quoi prendre, internet est ton meilleur ami. Vas sur YouTube, regardes des vidéos sur l'objet en question, ou va sur le site de la marque de ton appareil photo, en général ils détaillent tout très bien. Tu peux aussi aller sur des forums, etc... Bon évidemment tu peux aussi demander en magasin, tous les vendeurs ne sont pas des rapaces, mais c'est toujours mieux d'arriver renseigné sur le sujet. 
• de bien tout comparer : encore une fois, ça évitera les achats compulsifs. Tu n'auras peut être pas tout tout de suite, mais ça te fera beaucoup économiser !
• de prendre une grande carte SD (ou SDHC ou SDXC) : ça évitera simplement qu'elle soit pleine au bout de deux photos. 



Voilà, j'espère que cet article (qui est le plus long que je n'ai jamais fait, on ne va pas ce le cacher) t'aura plu et aidé. 
Si jamais tu as encore besoin de plus de conseils ou je ne sais quoi, n'hésites pas à venir demander, je ne mords pas. 

A la semaine prochaine !
Clem


La bestiole : mon reflex (et plein de conseils !)
Petit conseil en plus de la part d'une photographe amateur/pro (je fais mes études dans la photo ;) ) c'est de surtout demander au vendeur d'essayer le matériel ! Car les vendeurs sont la pour vendre mais ne sont pas pro ;) ensuite je conseille à toute les personnes qui débutent dans la photo de les poster sur le net pour ma part j'ai choisi flickr où j'ai rencontré plein d'autres photographes tout autant amateur que pro c'est vraiment top est surtout pour avoir des avis ^^ 
pour ma part je suis plus pour Nikon car ayant travailler avec un Canon ça était une catastrophe :') donc je suis resté sur Nikon :)

Commentaires

Articles les plus consultés