Conseils pour attaquer une bonne année scolaire

Photo : Pinterest


Heyheyheyhey!

Je semble en effet encore de bonne humeur haha, oui car quand j'écris cet article c'est encore les vacances! Enfin, il reste 15 jours mais c'est déjà ça de pris !
Puisque la rentrée approche à grands pas (en fait, elle est même déjà passée quand vous lirez cet article), j'ai décidé que j'allais poster quelques conseils sur comment passer une bonne année scolaire/comment bien la commencer. 
Je sais déjà ce que vous êtes entrain de penser : chaque année on se dit qu'on prend des nouvelles bonnes résolutions, et au final on les tient 2 jours alors je ne vois pas pourquoi ça devrait changer cette année. C'est vrai, je me dis également ça, chaque année. Sauf que cette année, ça va être un peu plus sérieux que les autres... 

Si vous vous forcez à faire tout cela en début d'année (je suis consciente que c'est pas cool, en septembre il fait encore beau et on a envie d'être dehors pas terré dans sa chambre la tête dans un bouquin de philo), ça deviendra une habitude que vous garderez pour le reste de l'année et cela vous aidera beaucoup !

  • Avant le jour J, ranger son espace de travail : ça donne tout de suite plus envie de travailler sur son bureau une fois que c'est tout propre et que tout est à sa place. Et ce qui est fait n'est plus à faire, vous n'aurez pas besoin de vous faire perdre du temps pour ranger une fois que les cours auront reprit.

  • Une citation que j'aime beaucoup (je ne sais plus de qui d'ailleurs...) : "Sleep more than you study, study more than you party, party as much as you can" (dors plus que tu n'étudies, étudies plus que tu ne fais la fête, fais la fête à chaque fois que tu le peux). Ça rappelle à quel point avoir assez de sommeil est important : ne passez toute votre nuit sur une quelconque disserte pour dormir 2 heures et passer le lendemain à ne rien suivre en cours.

  • Ce qui m'amène au 3ème point : essayez de faire vos devoirs le plus tôt possible, même si cela paraît hyper chiant. Au final vous vous retrouverez à avoir plus de temps pour vous puisque ce que vous avez vu la journée en cours sera encore frais dans votre tête et tout ira beaucoup plus vite que si vous les faites une semaine après, que vous ne savez plus rien et êtes obligés de rechercher dans vos cours comment faire.

  • Si vous ne comprenez pas quelque chose : posez la question ! Que ce soit à vos profs, à vos amis ou même à quelqu'un d'une autre série demandez leurs de vous réexpliquer. Si vous ne demandez pas, vous allez avoir des "trous", et ça va faire un effet boule de neige sur les chapitres suivants pour au final être irrattrapable. 
Photo : We ♥ it

  • Faire des fiches de révision. C'est une des choses les plus importantes quand vous avez des examens en fin d'année. Si chaque dimanche soir, vous prenez un moment pour faire des fiches de révisions/les continuer sur ce ce que vous avez vu pendant la semaine, comme ça plus besoin de les faire à l'arrache 2 semaines avant le bac.Une chose que vous pouvez aussi faire pour vous faciliter la vie pour chaque contrôle ; si par exemple vous avez histoire le mardi, le lundi soir, relisez vois fiches de révision sur le chapitre actuel, histoire de vous remettre tout en tête et que ça soit frais dans votre esprit le lendemain.  De plus le fait de faire des fiches, de réécrire vos cours vous permettra de les intérioriser en même temps.

  • Plutôt pour les langues cette fois-ci : les films en V.O. Choisissez un film que vous connaissez par coeur (par exemple Shrek pour moi) et vous le mettez en V.O. sous-titré que vous regardez plusieurs fois. Vous verrez qu'au fil du temps vous n'aurez même plus besoin des sous-titres pour les films et séries (je vous rappelle que vous pouvez regarder la télé en V.O. et même mettre les sous-titres !)


Photo : Pinterest

  • Ayez vos affaires ! C'est en demandant aux autres rien qu'un livre ou un stylo parce que vous avez oublié votre trousse, que vous allez vous faire perdre du temps et de l'attention, mais aussi aux autres, ce qui peux mener aux "trous" que j'ai cité plus haut.

  • Enfin, dernier point qui me paraît le plus important et le plus logique surtout : écoutez ce que vos profs disent pendant les heures de cours :  puisque vous retiendrez ce qu'ils ont dit, ça sera beaucoup plus facile de réviser vos cours après vu que vous aurez déjà retenu une bonne partie.

Voilàààà j'espère que cela vous aidera pour passer une bonne année et vous permettra de réussir vos examens (si vous en avez) haut la main ! Et surtout, n'oubliez pas de persévérer, car tout ne devient pas excellent en une fois.

Bonne semaine à vous
Clem' 

Commentaires

Articles les plus consultés