Recette - Shortbread citron, vanille et thym



Nonon, tu ne rêves pas, un onglet nourriture/recettes vient de faire son apparition... Si tu te demandes, ou si tu n'as pas lu mes favoris du mois de septembre, je développe une petite passion pour la pâtisserie, en plus de mon amour inconditionnel pour la nourriture ! Je pense que cette passion vient du fait qu'il fasse de plus en plus froid et moche - yaaaay c'est bientôt Noël ! - et que donc... c'est un peu moins la galère pour allumer le four ou encore car il faut bien un petit accompagnement pour le thé par exemple !
Donc je me suis décidée à faire cette petite partie sur le blog, on remerciera en partie ma mère qui se lance elle aussi dans mes expériences culinaires... 

Comme je l'ai cité plus haut, il fait moche et je bois de plus en plus de thé notamment car je reste plus longtemps chez moi; par conséquent je me retrouve à en faire un vers 16h30 - 17h, et en général quand je rentre des cours j'ai une petite faim... On remercie donc 2 personnes : les Anglais pour être les pros du thé (et donc des agrémentions, comme la recette d'aujourd'hui) et Mr. Jamie Oliver (si vous ne connaissez pas, c'est en gros un Philippe Etchebest mais outre Manche). 

Si tu te demandais donc, je n'ai donc pas inventé la recette et je la traduis uniquement/vous la partage car je l'apprécie beaucoup. Tous les droits reviennent donc à Jamie Oliver (la recette originale - enfin, non traduite - est à retrouver sur son site).
Passons au vif du sujet :  

Shortbread écossais : citron, vanille et thym


Ingrédients (12 biscuits)

  • 200 g de farine
  • 50 g de sucre en poudre + pour saupoudrer
  • 125 g de beurre doux et à chaleur ambiante
  • 1/2 bouquet de thym citron frais (feuilles)
  • 1 citron (zeste)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Recette

Préchauffez le four à 170 °C.
Mélangez dans un bol, le sucre, la farine et le beurre en petits morceaux ainsi que le thym, la vanille et les zestes de citron, pour que le mélange devienne une pâte. Attention, ne pas pétrir : moins vous touchez la pâte, meilleurs seront les biscuits.

Placez le mélange sur une plaque de cuisson (antiadhésive ou avec du papier de cuisson) et faire en sorte que la pâte ait une hauteur d'environ 1 cm. Une fois qu'elle a la forme que vous souhaitez (carré, rond ou en biscuits individuels) vous pouvez pincer les bords.

Vous pouvez tracer des lignes dans la pâte pour les séparer plus facilement plus tard. Saupoudrez d'un peu de sucre et enfournez pendant 20 à 30 minutes : il faut qu'ils aient une jolie couleur dorée. Laissez refroidir.


Voilà, c'est pas plus bête que ça, c'est fait assez rapidement et en plus c'est super bon (vous pouvez les garder plusieurs jours, dans une boîte) !

J'espère que cela vous plaira, n'hésitez pas à me dire comment vous les avez trouvé.
Bonne semaine, 

Clem'

Commentaires

Articles les plus consultés